Assemblée générale de la MOT à Metz et visites de terrain en SaarMoselle
20 juillet 2023
L'Assemblée Générale de la Mission Opérationnelle Transfrontalière* (MOT) s'est tenue à Metz les 27 et 28 juin 2023 sur invitation du Département de la Moselle et de l'Eurométropole de Metz.
La première journée a débuté avec la visite du Centre Européen Robert Schuman à Scy-Chazelles et fut consacrée dans l'après-midi à l'Assemblée Générale de l'association et à une première conférence sur les principaux défis des bassins de vie transfrontaliers.
Au cours de la seconde journée dédiée aux visites de terrain, une soixantaine de participants venus de toutes les régions frontalières françaises ont pu visiter le chantier de la crèche franco-allemande « Kita Salut » ainsi que le « Bibus » pour finalement se rendre au parc archéologique de Bliesbruck-Reinheim.

Il s'agissait de présenter aux participants des exemples concrets de projets de coopération transfrontalière franco-allemande. La première partie de la visite a permis de découvrir la « Kita Salut », une structure d'accueil pour jeunes enfants située à Sarrebruck qui ouvrira ses portes en septembre prochain. Le projet, qui a bénéficié de l'accompagnement de l'Eurodistrict SaarMoselle pendant plus de six ans, associe la Ville de Sarrebruck, gestionnaire de la structure d'accueil, à la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Le caractère biculturel et transfrontalier de la crèche se retrouvera tant dans son concept et l'équipe pédagogique que dans le financement de la construction et des frais de fonctionnement de la crèche par les deux collectivités. Au total 33 enfants de 0 à 3 ans pourront apprendre l'altérité transfrontalière et la langue du voisin. Bien que n'étant pas une composante du projet transfrontalier, la partie « jardin d'enfants » (100 places pour des enfants de 3 à 6 ans) sera également concernée par les aspects bilingues et biculturels en accord avec la « Stratégie France » du Land de Sarre.

Pour la seconde partie de la visite sur le versant allemand, les participants ont pu monter à bord du nouveaux BiBus. Ce nouveau modèle 100% électrique du bibliobus transfrontalier sillonne depuis le début de l'année le territoire SaarMoselle et a pris le relai de l'ancien modèle qui parcourait déjà le territoire transfrontalier depuis plusieurs années. On retrouve à son bord des médias en allemand et en français adaptés à l'enseignement des langues pour les élèves d'écoles primaire et maternelle de 6 à 10 ans. Les partenaires de ce projet, la bibliothèque municipale de Sarrebruck, la médiathèque de la C.A. Sarreguemines Confluences et la Médiathèque Roger Bichelberger de la Ville de Forbach sectionnent ensemble avec le Centre transfrontalier de Saint-Avold les médias destinés à familiariser les élèves avec la langue du pays voisin.

La dernière partie de cette journée découverte à conduit les participants sur le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim. Ce site dont la particularité est d'être situé à cheval sur la frontière franco-allemande représente un défi quotidien pour la coopération transfrontalière, où il faut quotidiennement travailler avec les lois et les règlementations des deux pays sur un même parc. Une seconde conférence avec table ronde sur la question des rôles pour chaque niveau de coopération transfrontalière a permis à Uwe Conradt, vice-président de l'Eurodistrict, d'évoquer la manière dont le GECT et ses partenaires sont intégrés au travail de coopération des différents échelons franco-allemands.
Les 3 projets présentés ont été financés par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg Grande Région.

* La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) est une association créée en 1997 par le gouvernement français pour permettre le dialogue structuré entre les autorités nationales, européennes, et les acteurs locaux et régionaux. Elle compte plus de 80 adhérents dont le GECT Eurodistrict SaarMoselle.
Pour en savoir plus sur la MOT : http://espaces-transfrontaliers.org.fr