Eurodistrict Saarmoselle
 

Crèches transfrontalières

Logo BabylinguaLe projet Interreg VA "Babylingua - Structure transfrontalière d'accueil de la petite enfance" lancé en janvier 2017 prévoit la construction et l'équipement d'une structure transfrontalière d'accueil de la petite enfance à Sarrebruck, portée par la Ville de Sarrebruck en coopération avec la Communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences (CASC). Le caractère biculturel et transfrontalier se déclinera au niveau du concept et de l'équipe pédagogique, de l'accueil d'enfants de zéro à trois ‎ans venant de France et d'Allemagne, du financement de la structure tant au niveau de l'investissement que du fonctionnement.

 

Babylingua

 

Les travaux préparatoires pour que cette structure puisse ‎voir le jour sont en cours. De nombreuses questions concernant tant le concept pédagogique (avec par exemple des questions à résoudre quant à la répartition des enfants, la qualification du personnel, etc.) que les questions de réglementation administrative, financière et fiscale ont été examinées depuis le début du projet. Les partenaires communaux et intercommunaux du projet ont résolu certaines de ces questions avec le soutien des partenaires méthodologiques que sont le Ministère de l'Education du Land de Sarre, la Caisse d'allocation Familiale et la Protection Maternelle et infantile de Moselle.

Une convention de coopération a été signée entre la Ville de Sarrebruck et la CASC le 29 août 2019. Celle-ci recense différents éléments : d'une part, les modalités de constructions, d'exploitation et de fonctionnement de la structure ; d'autre part, les dispositions financières (investissements, coûts d'exploitation, participation des parents, etc) ainsi que les questions de responsabilité et d'assurances.  

Les travaux de construction commenceront en juillet 2021 pour une entrée en fonctionnement de la crèche fin 2022.

 

Durée du projet

1.9.2016 - 31.12.2022

 

Opérateurs de projet :

 

Bénéficiaire Chef de file :          

GECT Eurodistrict SaarMoselle

Partenaires financiers :                 

Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences

Ville de Sarrebruck

Partenaires méthodologiques :     

Conseil Départemental de la Moselle

Ministère de l'Education et de la Culture du Land de Sarre

Regionalverband Saarbrücken

Caisse d'Allocations familiales de la Moselle

Région Grand Est

Ville de L'Hôpital

Ville de Völklingen

Promemploi asbl

 

Coût du projet

Coût total : 5 325 670,22 EUR

Montant FEDER : 2 304 538,52  EUR