Eurodistrict Saarmoselle
 

Coopération sanitaire en SaarMoselle

 
Lors de l'Assemblée du GECT Eurodistrict SaarMoselle qui s'est réunie le 18 mars 2015, les élus des différentes entités communales et intercommunales de l'Eurodistrict ont adopté à l'unanimité la résolution relative à la mise en place d'une ZOAST, c'est à dire d'un territoire de santé transfrontalier entre la Sarre et la Moselle.
 
Cette démarche a pour finalité d'améliorer l'accès aux soins de proximité des patients qui résident dans l'espace frontalier de l'Eurodistrict, de mutualiser l'offre de soins des deux versants frontaliers, de réduire les coûts sociaux et d'apporter une réponse constructive aux problèmes de démographie médicale.

 


  Déclaration de Metz  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans la Déclaration de Metz sur la coopération transfrontalière franco-allemande signée le 7 juillet 2015,  Michael Roth, Secrétaire d'Etat allemand aux Affaires européennes, et Harlem Désir, Secrétaire d'État français aux Affaires européennes, ont d'ailleurs salué « les travaux initiés sur le projet de convention de coopération sur la zone géographique Moselle - Sarre visant à optimiser l'offre de soins de part et d'autre de la frontière en définissant des axes de coopération médicale renforcée ». Ils ont également appelé les autorités compétentes à finaliser le projet de convention de coopération pour parvenir à une signature à l'occasion de la prochaine commission mixte sur la coopération sanitaire transfrontalière. La date de cette prochaine commission n'a toutefois pas encore été fixée.