Eurodistrict Saarmoselle
 

Qui sommes-nous ?

L'Eurodistrict SaarMoselle est un territoire franco-allemand rassemblant des collectivités de part et d'autre de la Sarre au travers d'une structure commune.

 

En tant que GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale) officiellement créé le 6 mai 2010, nous développons des projets pour encourager les échanges entre les habitants les associations et les acteurs régionaux, mais aussi pour créer des synergies entre atouts mosellans et sarrois pour devenir à terme un territoire d'excellence de la coopération franco-allemande.

Carte SaarMoselle

L'Eurodistrict, c'est sept collectivités intercommunales en Moselle-Est et la Communauté Urbaine de Sarrebruck. Au cours des dernières années, nous avons porté de nombreux projets transfrontaliers qui ont permis aux acteurs de notre territoire d'apprendre à se connaitre et à travailler ensemble sur différents domaines : Aménagement du territoire, énergie, développement économique, tourisme...

On pourra citer le projet Bande Bleue, qui a permis d'aménager différentes zones à proximité de la Sarre et de rendre ses abords plus attractifs, ou bien la Route du Feu, réseau dix sites dédiés à la culture industrielle qui met en valeur un patrimoine commun à notre territoire transfrontalier. Le travail de l'Eurodistrict a aussi permis de maintenir et d'améliorer la ligne de bus reliant Saint-Avold à Sarrebruck, ou encore de promouvoir la région transfrontalière et ses atouts sur différents salons industriels.

 

La région SaarMoselle compte 700 000 habitants : Une taille qui permet à nos membres de se positionner ensemble parmi les régions européennes, de renforcer l'attractivité de notre région transfrontalière et de défendre ses intérêts.