Eurodistrict Saarmoselle
 

Ligne de bus MS

LIGNE MS : UNE DESSERTE AMÉLIORÉE

 

Le 24 avril 2013 a marqué le lancement officiel de la nouvelle formule de la ligne de bus Moselle Sarre (MS) entre Saint-Avold et Sarrebruck, avec pour ambition d'augmenter la fréquentation.

 

 

Logo ligne MS

Une ligne plus rapide, des horaires plus larges et plus de fréquences. La ligne MS1, menacée de fermeture, a finalement fait peau neuve.

 

Mise en place depuis une dizaine d'années, la ligne MS1 a par le passé en particulier été co-financée par le programme Interreg. Cette participation financière ayant disparu, une réflexion pour trouver de nouveaux financements a été initiée. L'intérêt de sauver cette ligne ? « Permettre à des milliers de personnes de pouvoir utiliser les transports en commun pour aller  travailler, étudier ou encore faire ses courses et se promener, entre Sarrebruck et Saint-Avold » explique Gilbert Schuh, Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, également Vice-président de la Communauté d'Agglomération de Forbach en charge de la coopération transfrontalière. Une ligne qui dessert également le lycée franco-allemand et l'usine ZF, implantés côté allemand.

 

Ainsi, depuis le 8 avril 2013, la ligne MS1 rebaptisée « Ligne MS » dessert les communes de Saint-Avold, Freyming-Merlebach, Hombourg-Haut, Cocheren, Rosbruck, Morsbach, Forbach mais également Nassweiler. En plus d'un changement de nom, la ligne MS propose un nouveau design, aux couleurs des deux pays.

 

Meilleure offre, horaires mieux adaptés... Cette nouvelle ligne, qui a le souhait d'être plus rentable et plus viable, est le fruit d'une collaboration entre plusieurs acteurs du territoire. Parmi les cofinanceurs, on retrouve, pour le fonctionnement de la ligne, le Land de Sarre, le Département de la Moselle, la Communauté d'Agglomération Forbach Porte de France et les Communautés de Communes de Freyming-Merlebach et du Pays Naborien. Les mesures de communication et de marketing sont quant à elles prises en charge par l'Eurodistrict, la Préfecture et la Région Lorraine via une subvention accordée à l'Eurodistrict.

 

 Plus d'informations / Fiches horaires

Site de Kéolis 3 Frontières

Site de Baron Reisen

Site du Conseil départemental

 

Horaires MS Saint-Avold vers Sarrebruck

Horaires MS Sarrebruck vers Saint-Avold