Eurodistrict Saarmoselle
 

Perspectives

Objectifs et visions : Davantage d'Europe et de poids économique

L'Eurodistrict SaarMoselle aspire à une coopération franco-allemande plus efficace et pérenne des communes et intercommunalités de part et d'autre de la frontière, afin de garantir aux citoyens via un regroupement d'intérêts communs davantage de croissance, d'activité et de qualité de vie.

 

Perspective : une intercommunalité européenne

Une structure intercommunale européenne dotée de conditions de vie identiques, d'une administration et d'institutions uniques côté allemand et français devrait être créée à long terme.

  

La Vision d'avenir : fil conducteur d'une action commune

Une Vision d'avenir servant de cadre d'orientation à tous les participants a d'ores et déjà vu le jour. De sorte que le document soit approuvé à large échelle, représentants citoyens et acteurs régionaux ont été impliqués dès le départ aux discussions : c'est ainsi que la Vision d'avenir a déjà pris forme au cours de groupes de travail, débats au sein du Comité directeur et de l'Assemblée du GECT, ou d'un séminaire participatif à Göttelborn réunissant près de 300 personnes.

 

Logo EDSM sans texte
1. Introduction 
Logo EDSM sans texte2. La SarreVille 
Logo EDSM sans texte 3. Le Parc SaarMoselle
Logo EDSM sans texte 4. La Région des nouvelles énergies
Logo EDSM sans texte5. Boulevards et avenues
Logo EDSM sans texte 6. Centralités et transports collectifs
Logo EDSM sans texte 7. Le réseau de formation et de recherche
Logo EDSM sans texte8. Les grandes zones d'activités
Logo EDSM sans texte 9. La destination touristique
Logo EDSM sans texte10. Des idées complémentaires, mais pas évidentes
Logo EDSM sans texte11. La synthèse de la Vision d'avenir
Logo EDSM sans texte12. Les projets majeurs


Pour l'avenir de notre région

La région SaarMoselle jouit d'une situation particulière en tant qu'espace européen biculturel transfrontalier. Les échanges entre personnes issues des différents pays limitrophes sont promus depuis plusieurs années à travers de nombreuses actions et initiatives. La reconversion économique des dernières décennies a toutefois laissé d'importantes cicatrices. La région doit se remettre de cette situation afin de pouvoir concourir avec les régions européennes les plus compétitives. Pour ce faire, il faut mettre à profit les possibilités et avantages existants dans notre région. Plus nous serons nombreux à le faire, plus la tâche sera facile. L‘Eurodistrict SaarMoselle aspire à une coopération transfrontalière mieux organisée et par conséquent plus efficace. Ainsi sera constituée la base à partir de laquelle la région SaarMoselle pourra à l'avenir se développer et compter parmi les espaces attractifs de l'Europe des régions.