Eurodistrict Saarmoselle
 

Myriam Laurent référente régionale pour le Fonds Citoyen Franco-Allemand

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 10.06.2022

Soutenir des initiatives franco-allemandes en Sarre et dans la Région Grand Est : Myriam Laurent s'y engage comme Référente régionale pour le Fonds citoyen franco-allemand

Motiver, accompagner, informer les associations et personnes intéressées par des projets franco-allemands : telle est la mission des Référentes régionales et Référents régionaux du Fonds citoyen franco-allemand, initiative phare de la coopération citoyenne entre les deux pays. Nouveau membre de ce réseau depuis juin 2022, Myriam Laurent s'applique désormais à renforcer l'engagement franco-allemand en Sarre et dans la Région Grand Est.


La mosellane travaille depuis 10 ans au sein du GECT Eurodistrict SaarMoselle à Sarrebruck notamment dans l'accompagnement des projets citoyens. Les missions de Référente régionale pour le Fonds citoyen franco-allemand s'inscrivent dans la continuité des missions de l'Eurodistrict. Ce dernier est déjà en effet très actif dans les thématiques de sa stratégie territoriale 2021-2027 (interculturalité, tourisme, santé, aménagement du territoire et mobilité, développement économique) et est intégré dans un réseau local très dense de partenaires de tous types (collectivités, structures publiques, associations, ect...) actifs en Sarre et en Moselle.

 

Myriam Laurent a l'habitude dans le cadre de ses fonctions de s'appuyer sur ce maillage territorial très dense afin de développer tous types d'initiatives. De façon très complémentaire, le Fonds citoyen souhaite soutenir des actions franco-allemandes et contacter les acteurs locaux qui n'auraient pas osé ou pensé à une collaboration franco-allemande. Myriam Laurent, en tant que Référente régionale du Fonds citoyen pourra ainsi faire connaître les opportunités du Fonds citoyen aux acteurs de la Sarre et de la Région Grand Est et contribuer au renforcement des relations franco-allemandes par des réalisation concrètes.


Le réseau des Référentes et Référents régionaux
Myriam Laurent est l'une des 8 Référentes régionales situées un peu partout en France, doublés de 8 collègues en Allemagne, qui constituent des relais locaux pour le Fonds citoyen franco-allemand et qui contribuent à la réalisation des objectifs du traité d'Aix-la-Chapelle : signé en 2019 par les deux gouvernements, ce traité renouvelle la coopération entre la France et l'Allemagne - et prévoit notamment de renforcer les liens entre acteurs de la société civile.
« Le réseau des Référentes et Référents régionaux est un réel facteur de succès pour le Fonds citoyen qui contribue à l'ancrer dans les territoires. La coopération franco-allemande va bien au-delà de Paris/Berlin, elle est portée notamment par des personnes engagées dans des initiatives citoyennes, des comités de jumelages ou des associations. Avec elles, les Référentes et Référents régionaux créent et renforcent ces dynamiques au niveau local et régional », explique Benjamin Kurc, responsable du Fonds citoyen franco-allemand.
Les Référentes et Référents régionaux restent employés par leurs organisations, mais consacrent une partie de leur temps au Fonds citoyen ; les organisations reçoivent une subvention aux frais de personnel ainsi qu'une subvention pour les frais de déplacements.

Depuis 2 ans, 83 projets franco-allemands soutenus en Sarre et dans la Région Grand Est
Depuis son lancement en avril 2020, le Fonds citoyen a pu soutenir plus de 800 projets, dont 27 organisés par des structures basées en Sarre et 56 organisés par des structures basées dans la Région Grand Est - parmi ceux-ci : des tours à vélo transfrontaliers ou des journées en canoë, des projets entre villes jumelées, des festivals comme par ex. le festival du spectacle vivant « Perspectives », un blog dédié aux sujets environnementaux, des ateliers ou des expositions photo, des conférences traitant par ex. de la philanthropie ou de l'hydrogène, des actions de nettoyage le long du Rhin, des tournois de baseball, de hockey ou de basketball, des projets de théâtre ...

Le Fonds citoyen franco-allemand

Le Fonds citoyen franco-allemand conseille, met en réseau et finance les projets qui mettent en lumière l'amitié franco-allemande et l'Europe. Il soutient des projets de toutes tailles aux thèmes et formats variés et s'adresse à l'ensemble des acteurs de la société civile.
Lancé en avril 2020, le Fonds citoyen est issu du traité d'Aix-la-Chapelle signé en 2019. Sa mise en œuvre est confiée à l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et il est financé à parts égales par les gouvernements français et allemand. Il est doté d'un budget de 2,4 millions d'euros pour l'année 2022.

 

 Fonds Citoyen Franco Allemand