Eurodistrict Saarmoselle
 

Informations et plateforme solidarité Ukraine

La solidarité envers la population ukrainienne qui subit actuellement un conflit armé sur son territoire s'exprime partout par de nombreuses déclarations de soutien et initiatives. Dans la logique de coordination transfrontalière qui est la sienne, l'Eurodistrict SaarMoselle prend part à cette dynamique.


Afin d'apporter son soutien aux démarches d'accueil des réfugiés ukrainiens mises en place au sein des communes et intercommunalités de son territoire et de faciliter les échanges transfrontaliers pouvant renforcer les initiatives locales (hébergement, scolarisation, accueil petite enfance etc.), l'Eurodistrict SaarMoselle relaie ci-dessous toutes les informations fournies par ses membres (liens vers les modalités de dons et d'accueil organisés par les communes et intercommunalités).

 

Versant français

Site du Préfet de la Moselle : Fiche d'information et de contacts pour l'accueil des déplacés d'Ukraine

 

Versant allemand

Site de la Communauté Urbaine de Sarrebruck - Regionalverband Saarbrücken : Hilfen für Geflüchtete aus der Ukraine

 

Site de la Ville de Sarrebruck : Ukraine | Landeshauptstadt Saarbrücken (saarbruecken.de)

 

 

Plateforme d'échange en ligne :

L'Eurodistrict met en place une plateforme d'échange en ligne tous les mercredis matin de 9h à 9h45 avec un interprète français/allemand afin de permettre aux élus, représentants associatifs, etc. de part d'autre de la frontière de faire part de leurs besoins et disponibilités pour l'accueil des réfugiés ukrainiens (capacité d'hébergement, place en crèche/école, soins etc.)