Eurodistrict Saarmoselle
 

5e Bourse aux projets transfrontaliers

 
L'Eurodistrict SaarMoselle a organisé pour la cinquième fois consécutive la Bourse aux Projets transfrontaliers le jeudi 14 octobre 2021 de 17h à 20h00 à l'espace les Anciennes Forges à Stiring-Wendel.

 

logo SESAM

Cet évènement qui a lieu dans le cadre du projet SESAM'GR « des clés pour l'avenir des jeunes dans la Grande Région » et cofinancé par l'Union européenne via le programme INTERREG V A GR, s'adressait aux acteurs de la jeunesse du territoire de Moselle Est et de la Communauté urbaine de Sarrebruck intéressés par les projets transfrontaliers.

 

Quels projets mettre en place ? Quels sont les obstacles ? Comment mettre en place un partenariat ? Une trentaine d'acteurs représentant une quinzaine de structures françaises et allemandes, du monde associatif sportif, culturel et social ont ainsi pu échanger et débattre sur ces questions dans le cadre d'ateliers. Ces discussions ont à la fois permis aux participants d'apprendre à se connaître - ou de se retrouver - et d'échanger sur des idées ou des expériences vécues de projets transfrontaliers. Au cours de ces ateliers, les représentantes de Cristeel Nancy, Jugend für Europa et Citizens, Equality, Rights and Values ont pu introduire leurs dispositifs.

 

Les participants sont ensuite allés à la rencontre des différents porteurs de fonds présents à la Bourse aux Projets. Des représentants de Cristeel Nancy, du Club pour l'UNESCO de Metz, des programmes CERV et Jugend für Europa ont ainsi présenté leur dispositif sur des stands dédiés. Ils ont pu conseiller et renseigner les participants sur les possibilités de soutien et de financement et d'échanges de jeunes, en apportant une information individualisée au plus près des besoins de ces acteurs.

 

Depuis 2018, la Bourse aux Projets permet de soutenir de nombreux projets citoyens. Lors du discours d'ouverture, Monsieur Gilbert Schuh, Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, a rappelé les objectifs principaux de l'Eurodistrict, notamment la volonté de renforcer la cohésion du territoire transfrontalier par le travail associatif en faveur de la jeunesse. L´Eurodistict encourage en effet les projets transfrontaliers en informant, en offrant une aide sur la traduction et en mettant en contact les acteurs de la jeunesse.

 

Lors de cet évènement, les participants ont reçu une version actualisée du Guide pour la mise en place de projets transfrontaliers sur le territoire de l'Eurodistrict SaarMoselle, qui recense à la fois les possibilités de soutien technique proposées par l'Eurodistrict et les nombreux programmes de financements pour les projets jeunesse.

L'Eurodistrict SaarMoselle remercie chaleureusement tous les participants pour leur engagement auprès des jeunes et pour le territoire transfrontalier.

 

Monsieur Gilbert Schuh, Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, a accueilli les participants de la cinquième édition de la Bourse aux Projets transfrontaliers en rappelant les objectifs principaux de l'Eurodistrict, notamment la volonté de renforcer le réseau des acteurs de la jeunesse du territoire SaarMoselle. 

   BP5 pleniere

 

 

Des ateliers ont été constitués pour échanger sur les possibilités en matière de projets transfrontaliers. Des échanges fructueux qui laissent augurer un bel avenir pour les rencontres transfrontalières entre jeunes mosellans et jeunes sarrois.

    BP5 workshop

 

Les participants ont pu aller à la rencontre des porteurs de fonds présents et s'entretenir avec eux au sujet des modalités de soutien et de financement et sur la procédure de demande de concours. Quatre représentants de ces structures étaient présents et bien d'autres étaient représentés à travers la documentation mise à disposition. L'Eurodistrict SaarMoselle tenait également son propre stand.


La soirée s'est clôturée par un discours de Madame Haag, Vice-présidente du Conseil départemental 1ère adjointe au maire de Stiring-Wendel et membre du Comité directeur de l'Eurodistrict SaarMoselle. S'en est suivie une petite réception durant laquelle les participants ont eu l'occasion de poursuivre leurs échanges, ce qu'ils ont fait de bon cœur.

 

 

 Logo SESAM