Eurodistrict Saarmoselle
 

Le Warndt Weekend a fêté ses 20 ans !

Le 20ème Warndt Weekend s'est déroulée cette année du 24 au 26 septembre.

 

WWE

  

 Durant ces trois journées de nombreuses animations de part et d'autre de la frontière ont ponctué cette 20ème édition. Des visites guidées, randonnées, promenades découvertes, balades à vélo, expositions artistiques... ont permis au public de (re)découvrir la richesse de ce territoire transfrontalier.

 

 

Le vendredi 24 septembre, Monsieur Gilbert Schuh, Président de l'Eurodistrict SaarMoselle lançait les festivités à l'Espace les Anciennes Forges de Stiring-Wendel. La commune de Stiring-Wendel en collaboration avec l'Office de Tourisme du Pays de Forbach a organisé une soirée riche en divertissement : concerts de l'Harmonie municipale et de l'Ensemble à plectres, spectacles des Enfants du Charbon et de Groupe Folklorique Gluck Auf. Messieurs Sébastien Girard, Consul Général de France à Sarrebruck et Parrain de cette édition, Uwe Conradt, Vice-Président de l'Eurodistrict SaarMoselle et Maire de la ville de Sarrebruck et Christophe Arend, député de la 6ème circonscription de Moselle, étaient également présents.

 

Cette 20ème édition avait une saveur particulière. Après un an d'absence, liée à la pandémie, le Warndt Weekend a rassemblé une vingtaine de ses partenaires pour proposer aux habitants de SaarMoselle un week-end culturel et proche de la nature, mais aussi un week-end plongé dans l'histoire de cette magnifique région.

 

Lors de cette édition vous pouviez découvrir cette belle région du Warndt de manière sportive avec une randonnée nocturne en VTT, ou comme les pèlerins d'autrefois avec une marche sur le Chemin de St Jacques de Compostelle, ou encore lors d'une balade dans le « Canyon » de Freyming-Merlebach.

  WWE21_Jakobsweg

 Randonneurs du Chemin de Compostelle

 

Vous aviez également la possibilité de découvrir le patrimoine et l'histoire du Warndt, en vous rendant au château Barrabino de Forbach pour y découvrir l'exposition « D'un armistice à l'autre », ou en visitant les mines de Velsen et de Petite-Rosselle.

 

Pour les amateurs d'arts, de nombreuses expositions étaient au programme, comme sur le site de culture industrielle de l'ancienne mine de Velsen, où l'association « v.Art Velsen » et la fondation « Stiftung europäische Kultur und Bildung » ont présenté aux visiteurs des œuvres d'artistes de renommée internationale.

 

Enfin durant tout le week-end, de nombreux partenaires se sont consacrés à la faune et la flore du Warndt. Ainsi, le projet Interreg VA Kreavert et l'association « Patengemeinschaft Wendalinuskapelle » ont présenté leur concept de la « ville comestible » avec des plantations d'arbres fruitiers, de plantes potagères et fruitières et des parterres de plantes nutritives pour les abeilles et les insectes. La commune de Großrosseln a organisé une promenade sur le thème des plantes sauvages, et l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach a fait découvrir la vie des arbres et des plantes qui occupent le parc du Château d'Hausen.

 WWE21_Essbares_Ludweiler

 Ville comestible de Ludweiler

 

L'Eurodistrict SaarMoselle tient à remercier tous ses partenaires ainsi que les bénévoles qui depuis plus de 20 ans font vivre le temps d'un week-end des moments inoubliables.