Eurodistrict Saarmoselle
 

Les deux Planspiel du MORO ont eu lieu

Les deux "Planspiel" du projet franco-allemand MORO (Modellvorhaben der Raumordnung- projet modèle en matière d'aménagement du territoire) ont eu lieu.

  

Les 7 et 8 septembre et les 4 et 5 octobre ont eu lieu les deux sections de Planspiel, auquel ont participé des acteurs de l'aménagement du territoire, du développement économique, du secteur des transports et de la politique de la région SarreMoselle, tant du côté allemand que français.

 

Les participants se sont réunis à Sulzbach pour analyser les forces et les faiblesses, mais aussi les opportunités et les risques de la région frontalière. 

  Moro_Planspiel

   Photo : AGL Saarbrücken

 

Le Planspiel a été préparé et animé par l´agence d'urbanisme de Sarrebruck agl et l'agence d'urbanisme d´agglomération de Moselle AGURAM. Le comité de pilotage politique a adopté une résolution fictive chargeant les techniciens des administrations de lancer les réflexions sur un concept d'agglomération transfrontalier pour l'Eurodistrict SaarMoselle et d'échanger des idées sur les contenus possibles. De nombreuses parties prenantes de toute la région ont examiné en profondeur la région frontalière SarreMoselle dans différents groupes de travail. Il est apparu qu'avant tout, la barrière de la langue et la connaissance insuffisante du système de planification du pays voisin posent des problèmes particuliers à la coopération. Les thèmes du commerce de grande distribution et de la mobilité ont fait l'objet d'une attention particulière, puisque deux groupes de travail composés d'experts en la matière se sont réunis spécialement à cet effet. Les résultats des groupes de travail ont été présentés et confirmés par un cercle élargi de représentants des communes et des communautés d´agglomération de l'Eurodistrict SaarMoselle. Le comité de pilotage politique a conclu la réunion et était visiblement enthousiaste quant aux résultats finaux.

 

Le Planspiel fait partie d´un projet franco-allemand dans le cadre du domaine de recherche « Modellvorhaben der Raumordnung (MORO) » du Ministère fédéral de l'intérieur et de la construction. Des représentants de la TU Kaiserslautern et de l'Université de Lorraine apportent leur soutien scientifique.

 

Les partenaires se réuniront à nouveau au début de l'année 2022 pour un workshop, les résultats définitifs étant attendus pour l'été 2022.