Eurodistrict Saarmoselle
 

Projets citoyens: les nouveaux soutiens en 2021

Projets citoyens - BürgerprojekteAfin de soutenir les initiatives de la société civile dans le domaine transfrontalier, l’Eurodistrict propose un dispositif « projets citoyens » afin d’apporter un soutien technique aux SaarMosellans souhaitant développer des activités avec des partenaires du pays voisin.
L’Assemblée du GECT du 3 février dernier a validé trois nouveaux projets citoyens auquel l’Eurodistrict apportera un soutien technique :


•    La Coopérative de Jeunesse de Services (CJS) Transfrontalière SaarMoselle 2021 de Capentreprendre de Forbach :
Une CJS est une initiation à l’entrepreneuriat coopératif qui se déroule pendant la période estivale et regroupe une mixité de 12 à 15 jeunes âgés de 16 à 18 ans, en cours de scolarisation ou non, accompagnés par deux animateurs de Capentreprendre. Pour les jeunes, une des principales raisons d’adhérer au dispositif CJS, est qu’il leur permet de travailler autour d’un projet concret et de développer une ou plusieurs activités. Par le biais de ce dispositif, ils ont la possibilité de proposer des prestations diverses et variées et de démontrer qu’ils ont des compétences et un savoir-faire dans certains domaines (ex. : numérique, nettoyage, jardinage…). La coopérative initie les jeunes au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation du travail, à la gestion coopérative et aux rouages de l’économie.

•    « L’Hydrogène sans frontière, de l’énergie verte à la mobilité » de l’association P.P.E. (Pôle de Plasturgie de l’Est) de Saint-Avold :
L’hydrogène prend corps dans les politiques énergétiques européennes. Sur le territoire de la Moselle-Sarre, les enjeux de revitalisation de l’industrie en pays warndt naborien, et du verdissement de l’industrie sidérurgique sarroise concourent à une réflexion commune des industriels et des collectivités. De St-Avold à Völklingen, de Sarrebruck jusqu’au Luxembourg, des projets hydrogène s’établissent. L’Eurodistrict joue entre autres le rôle de facilitateur en recherchant les interlocuteurs pertinents de l’autre côté de la frontière.

•    La marche nordique chronométrée de l’association des Amis du Hérapel de Cocheren :
L’association propose une marche nordique chronométrée sur un parcours de 10 kilomètres dans le cadre du Warndt Weekend 2021. Cette association aimerait dans le futur proposer cette marche de manière transfrontalière, c’est là qu’intervient le soutien de l’Eurodistrict.
Si vous avez un projet et voudriez que l’Eurodistrict vous soutienne dans sa préparation et/ou son lancement, remplissez le formulaire et retournez-le à info@saarmoselle.org et à myriam.laurent@saarmoselle.org.
L’aide de l’Eurodistrict concerne l’organisation de rencontres coordonnées ou soutenues financièrement et/ou techniquement par un membre de l'Eurodistrict ou l'une de ses communes.
Vous pouvez également venir vous informer lors des bourses aux projets transfrontaliers qu’organise l’Eurodistrict dans le cadre de SESAM’GR. Les projets qui naissent de ces bourses aux projets (un tel événement sera organisé à l’automne 2021) et se déroulent avec des acteurs du territoire de l'Eurodistrict peuvent aussi profiter d’un soutien technique de la part du GECT dans le cadre des projets citoyens.