Eurodistrict Saarmoselle
 

Troisième bourse aux projets transfrontaliers 19 novembre 2019

Feu vert pour de nouvelles initiatives transfrontalières en Grande Région

  

L'Eurodistrict SaarMoselle a organisé une bourse aux projets transfrontaliers le mardi 19 novembre 2019 de 17h à 20h30 au sein de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France dans le cadre du projet SESAM'GR « des clés pour l'avenir des jeunes dans la GR » cofinancé par le programme européen INTERREG V A GR.

SESAM officiel Interreg

 

 

 

 

 

 

 

 

La bourse s'adressait aux fédérations, associations et structures de la Grande Région qui agissent pour et avec les jeunes et qui montrent un intérêt pour la coopération avec des structures similaires de l'autre côté de la frontière.

 

La manifestation a permis de rassembler une soixantaine de structures qui ont pu apprendre à se connaître et échanger sur des idées de projets transfrontaliers. Autour de groupes de travail thématiques (Corps européen de solidarité, Office franco-allemand pour la Jeunesse, Sport, Culture, Actions sociales), les participants ont saisi l'opportunité de se renseigner sur la procédure de mise en place de projets transfrontaliers et sur les possibilités de soutien et de financement. Ceci a fait émerger des idées de projets qui pouvaient également être discutées lors des groupes de travail.

  BP3_Img2

 

Durant la soirée, des possibilités de mobilité ou de cofinancement ainsi que les programmes européens ont par ailleurs été présentés aux participants à travers des stands. Des représentants de l'OFAJ, d'Europe Direct Sarrebruck et de Cristeel Nancy étaient présents à cet effet. Le Département de la Moselle, chef de file du projet Sesam'GR, était également présent. Par ailleurs, l'Eurodistrict SaarMoselle soutient de nombreux projets citoyens. Cette initiative et les projets soutenus ont été présentés sur un stand. Les participants avaient également la possibilité de participer au projet d'art participatif « Die Großregion in 1000 Farben - la Grande Région en mille couleurs » mis en place par la présidence sarroise du Sommet de la Grande Région.

 

 BP3_Img1

  Photo: TV8

 BP3_Img3

 

Monsieur Gilbert Schuh, Vice-Président de l'Eurodistrict SaarMoselle, a accueilli les participants de la troisième édition de la Bourse aux Projets transfrontaliers en rappelant les objectifs principaux de l'Eurodistrict, notamment la volonté de renforcer la cohésion du territoire transfrontalier par le travail associatif en faveur de la jeunesse.

 

  Compte rendu 3e bourse au projet