Eurodistrict Saarmoselle
 

Une meilleure connexion ferroviaire entre Sarrebruck et la France

La Sarre et la Région Grand Est souhaitent améliorer l’offre de transports ferroviaires transfrontalière. Le Ministre Président du Land de Sarre, Tobias Hans, et le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, ont signé ce mardi des accords en ce sens.

 

Des mesures concrètes concernent plus précisément les liaisons Sarrebruck – Metz et Sarrebruck – Strasbourg : les appels d’offre seront effectués en commun et le matériel sera uniformisé. En général, les prix des liaisons ferroviaires transfrontalières seront standardisés et le cadencement optimisé, ceci pour permettre de meilleures correspondances.

 

Mme Charlotte Britz salue la formalisation d’une coopération dans le domaine des transports ferroviaires transfrontaliers. En tant que Maire de Sarrebruck, elle se réjouit à la perspective d’améliorations concrètes des transports en commun pour sa ville et d’une interconnexion de meilleure qualité.

 

En tant que Présidente de l’Eurodistrict SaarMoselle, Mme Britz souligne les progrès que cet accord représente pour améliorer tous les aspects des transports ferroviaires transfrontaliers. Ce travail concerté entre Sarre et Grand Est rendra à terme plus simple et plus abordable l’utilisation du train pour les déplacements transfrontaliers, effectués en voiture dans plus de 99% des cas. Elle attire aussi l’attention des partenaires sur la question de la rupture de charge systématique à Forbach des TER Metz-Sarrebruck, comme point supplémentaire d’optimisation.

 

C’est par ce genre de progrès qui touchent au quotidien de la population de chaque côté de la frontière, que les habitants des territoires de Moselle-Est et de l’agglomération de Sarrebruck auront bientôt le sentiment de vivre dans une véritable métropole transfrontalière.

 

 

 

Pour plus d’informations, merci de prendre l’attache du bureau de coopération de l’Eurodistrict SaarMoselle.