Eurodistrict Saarmoselle
 

Il y a 100 ans : la guerre, l'Europe et nous

Dimanche, 11 novembre, se déroulera de 11 à 18 heures la manifestation citoyenne « Il y a 100 ans : La guerre, l'Europe et nous » au Château de Sarrebruck.

 

Cette journée commémore le 100ème anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Le Regionalverband Saarbrücken s'engage au sein de l‘Eurodistrict SaarMoselle dans de nombreux projets transfrontaliers, et rappellera cette date historique aux mémoires par le biais d'un programme franco-allemand varié composé d'ateliers, de conférences et d'expositions, de théâtre et musique.

 

Sous l'égide « Il y a 100 ans : la guerre, l'Europe et nous », les activités s'articuleront autour de trois axes temporels : regards sur le passé - la Première Guerre Mondiale dans notre région, conséquences sur le processus d'unification européenne, enjeux actuels et visions pour l'Europe.  

 

Il s'agira ainsi de transmettre, au-delà des générations, pourquoi il vaut la peine d'œuvrer en faveur des valeurs européennes. Le regard sur le passé aiguise le regard sur le présent et contribuera également dans le futur à maintenir les liens franco-allemands et européens, tout ceci afin d'assurer une paix durable.

Les visiteurs seront invités à un voyage dans le temps.

De 11 h à 18 h, de nombreux acteurs proposeront un programme attractif pour toute la famille au Château de Sarrebruck : une représentation du Trio Helmut Eisel & JEM figure aussi au menu tout comme une pièce de théâtre de la troupe franco-allemande GrandeWelt. D'autres partenaires comme Europe Direct ou l'association pour l'entretien des sépultures de guerre allemandes (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V.) informeront quant à leurs activités. Les enfants pourront participer à une action pédagogique, des « Walking Acts » de l'agence allemande « Saarbrücker Agentur Erlebnisraum » se mêleront au public en tant que médiateurs historiques costumés. Le Musée Historique de la Sarre ouvrira en outre ses portes avec des visites guidées gratuites en langue française et allemande.

 

Information : Regionalverband Saarbrücken, +49 (0)681 506-6080 ou carolin-guilmet-fuchs@rvsbr.de