Eurodistrict Saarmoselle
 

Crèches transfrontalières

Le projets "Structures transfrontalières d'accueil de la petite enfance" porté par l'Eurodistrict SaarMoselle a été validé par le Programm Interreg VA Grande Région. Le programme mettra ainsi plus de deux millions d'euros de subventions à disposition des partenaires du projet pour construire deux structures d'accueil pour des enfants de zéro à trois ‎ans.

Les crèches mises en place accueilleront des enfants venant de France et d'Allemagne, le personnel sera de langue maternelle française ‎ou allemande et le concept pédagogique sera transfrontalier.

Les travaux préparatoires pour que ces structures, l'une en France l'autre en Allemagne, puissent ‎voir le jour ont commencé. De nombreuses questions concernant tant le concept pédagogique (avec par exemple des questions à résoudre quant à la répartition des enfants, la qualification du personnel, etc.) que les questions de réglementation administrative, financière et fiscale sont en cours d'examen. Répondre à ces questions est un premier défi que les partenaires communaux et intercommunaux du projet s'attèle à relever avec le soutien des partenaires méthodologiques que sont le Ministère de l'Education du Land de Sarre, la Caisse d'allocation Familiale et la Protection Maternelle et infantile de Moselle.

Le Land et la CAF tout comme le Régionalverband de Sarrebuck cofinancent également le projet. Les fonds propres sont apportés par la Ville de Sarrebruck, la Communauté d'Agglomeration Sarreguemines Confluences et l'AFAD de Moselle.

Les partenaires du projet comptent un an et demi à deux ans de réflexions et de travaux avant que les crèches puissent ouvrir leurs portes aux petits sarro-mosellans de l'Eurodistrict.