Eurodistrict Saarmoselle
 

Nouvelle Présidence à l'Eurodistrict

Lundi 18 juin, l’Assemblée de l’Eurodistrict SaarMoselle a élu Charlotte Britz, Maire de la Ville de Sarrebruck, comme nouvelle Présidente. Cette dernière avait entre 2010 et 2012 déjà exercé ce mandat au moment de la création de l’Eurodistrict. Le 1er Vice-Président est dorénavant Gilbert Schuh, également Maire de Morsbach et Conseiller Départemental de la Moselle. Pour la première fois, deux autres Vice-Présidents ont également été élus : Stephan Strichertz, Maire de Kleinblittersdorf et Roland Roth, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Président sortant de l’Eurodistrict. Ils soutiendront la Présidente dans l’exercice des nombreuses activités menées par l’Eurodistrict et assureront également des missions de représentation.
 
 Präsidium_2018
 De gauche à droite: Roland Roth; Stephan Strichertz; Charlotte Britz,
Président; Gilbert Schuh, 1er Vice-Président ©Landeshauptstadt Saarbrücken
 
Suite à son élection, Charlotte Britz a remercié ses prédécesseurs pour le travail effectué et affirmé vouloir poursuivre sur la même lancée en soulignant que « la coopération transfrontalière est fondamentale pour pérenniser une Europe de la paix ». Lors de son mandat, elle souhaite de ce fait mettre l’accent sur l’apprentissage de la langue du voisin et les échanges entre jeunes, clefs de voute de l’Europe à venir. Le projet de crèches transfrontalières sera bien entendu poursuivi.

Au cours des deux prochaines années, l’Eurodistrict devra par ailleurs actualiser sa stratégie territoriale et poser les jalons de son développement pour la prochaine période de programmation qui s’étendra jusqu’en 2027.

La réunion de l’Assemblée de SaarMoselle consacrée aux élections a aussi été l’occasion pour Roland Roth de faire le bilan de son mandat. Il a en particulier souligné la validation par le programme Interreg VA Grande Région de la demande de concours relative à la mise en œuvre d’un système de billettique transfrontalière. Le système qui est en train d’être développé avec la Région Grand Est, le Land de Sarre et la Communauté d’Agglomération de Forbach permettra de répondre aux besoins spécifiques des transfrontaliers en termes de billettique mais aussi de services offerts, de tarification commune ou encore d’information voyageurs.

Au cours de deux dernières années, l’Eurodistrict et ses partenaires ont également poursuivi leur démarche de marketing territorial en participant en avril 2018 au salon industriel de Hanovre.

Les projets en matière de cohésion sociale et d’apprentissage de la langue ont aussi connu un fort succès puisque les projets CAMT et SESAM Grande Région, voués aux échanges linguistiques et culturels, et auxquels l’Eurodistrict participe en tant que partenaire financier ainsi que le projet de crèches transfrontalières ont été validés par Interreg. De ce fait, ces projets profitent ou vont profiter de subventions importantes. L’initiative relative aux crèches représente un vrai défi tant d’un point de vue administratif, financier, juridique et pédagogique. Ce projet implique une forte mobilisation des capacités en personnel des partenaires mais cela en vaut la peine, les infrastructures qui seront mises en place pourront devenir des projets phares de l’Eurodistrict, des projets modèles pour d’autres partenaires de notre territoire, des projets qui permettront de rendre l’Eurodistrict visible aux yeux du citoyen.

Roland Roth a enfin rappelé la décision de l’Eurodistrict de soutenir administrativement et techniquement un bon nombre de projets citoyens, cet engagement essentiel pour notre région ayant été honoré en novembre dernier lors de la remise du prix de la coopération transfrontalière.