Eurodistrict Saarmoselle
 

La Bande Bleue

Une rivière comme un trait d'union  

Lien entre la France et l'Allemagne, les abords la Sarre de Sarralbe à Völklingen ont fait l'objet de nombreux aménagements ces quatre dernières années. Les différentes actions menées sous l'intitulé « Bande Bleue » ont été coordonnées par l'Eurodistrict SaarMoselle.

Le projet, né en 2011, a été rendu possible par des financements Interreg IV, ainsi que des subventions de la Préfecture et de la Région Lorraine.

 

Parmi les actions menées par les Villes  de Sarreguemines, Sarralbe, Völklingen et Sarrebruck ainsi que la commune de Grosbliederstroff on compte la création de chemins piétonniers, d'aires de pique-nique et de jeux, de pistes cyclables, de circuits interactifs... De nouveaux aménagements pour faire de la Sarre un espace vivant à vivre et à découvrir.

 

Découvrez toutes les nouvelles installations en bord de Sarre en téléchargeant notre brochure en bas de page. 

Carte Bande BleuePour découvrir en images les réalisations du projet et bien d’autres sites à travers une balade fluviale virtuelle, rendez-vous sur le site 360° Sarre.

360° Sarre

 

 

le projet

 

Dans le cadre du projet Interreg « La Bande Bleue de la Sarre » et sous la direction de l'Eurodistrict SaarMoselle, sept partenaires allant de Sarralbe à Völklingen ont développé une vision commune pour l'aménagement de la vallée de la Sarre. Plusieurs mesures telles des interconnexions entre quartiers urbains et rivière, l'aménagement de pistes cyclables et de passerelles, ou encore la création de lieux de détente au bord de l'eau ont été réalisées avec succès. Les citoyens de l'espace SaarMoselle pourront, par le biais de ces initiatives, à nouveau « se tourner vers la rivière et bouger avec elle ».

 

Une vision commune

 

Le projet a donné naissance à un processus transfrontalier de planification et de mise en œuvre de la valorisation et du développement du paysage fluvial urbain. Il vise l'ensemble de la vallée de la Sarre de Sarralbe à Völklingen avec ses espaces non bâtis, ses secteurs urbanisés, ses sites houillers et friches en conversion sur les deux côtés de la frontière. Les qualités et potentiels existants du paysage fluvial urbain sont par ce biais renforcés. La coordination du projet ainsi que les mesures de communication ont été assurées par l'Eurodistrict SaarMoselle, alors que les partenaires se sont chargés de la mise en oeuvre de mesures spécifiques à chaque site pour la valorisation de la vallée de la Sarre.

Tant de par le nombre de partenaires que de par le montant global du projet de près de 5,6 millions d'Euros, cette initiative est l'une des plus importantes du programme Interreg. Ce dernier cofinance le projet à près de 50% soit environ 2,6 millions d'Euros. La Préfecture et la Région Lorraine, au travers du volet métropolitain du Contrat de Projet Etat-Région, apportent aux partenaires français un cofinancement respectif d'environ 490.000 et    300.000 €. On notera que côté sarrois le Jobcenter du Regionalverband de Sarrebruck et GdF Suez participent également financièrement au projet.

 

La planification

 

Après une phase initiale de planification marquée notamment par l'élaboration d'une vision spatiale et d'un schéma directeur, place a été faite aux premières réalisations. Bien que toutes ne soient pas réalisées directement à l'échelle transfrontalière, chaque mesure individuelle contribue à la valorisation de la vallée franco-allemande et s'intègre à la vision spatiale commune. L'amélioration des interconnexions entre localités et quartiers avec la Sarre mais également un meilleur aménagement des rives augmentent l'attractivité de l'environnement résidentiel et professionnel, renforçant ainsi positivement l'image de la région.

 

 

L'étude

 

Au cours des prochaines années, les citoyens pourront encore davantage profiter de leur rivière à travers d'autres initiatives et mesures de valorisation. Une stratégie commune de marketing devra permettre de renforcer le caractère transfrontalier de la vallée de la Sarre et raviver la région dans son ensemble. Ces idées se basent sur une étude mandatée par l'Eurodistrict en 2014.

 

 

Téléchargements

Synthèse de l'étude sur l'avenir du projet "Bande Bleue"

 

L'axe de la Sarre: Schéma Directeur

 

L'axe de la Sarre: Analyse du territoire

 

Brochure "Une rivière comme un trait d'union"

 


 

 

 


 

 

 

  

 

Logo UE   Logo Interreg IV A GR : en transparence

Ce projet a été cofinancé par le fonds européen de développement régional dans le cadre du programme Interreg IVA Grande Région