Eurodistrict Saarmoselle
 

Seconde bourse aux projets transfrontaliers 27.03.2019

De belles perspectives pour de nouvelles initiatives transfrontalières

 

 Vidéo

  visuel BP2

L’Eurodistrict SaarMoselle a organisé une bourse aux projets transfrontaliers le mercredi 27 mars 2019 de 13h à 18h au sein de la Mairie de Sarrebruck dans le cadre du projet SESAM’GR « des clés pour l’avenir des jeunes dans la GR » cofinancé par le programme européen INTERREG V A GR.

 

La bourse s’adressait aux acteurs de la jeunesse du territoire sarro-mosellan (Moselle Est et communauté urbaine de Sarrebruck) de tous les domaines : sport, culture, lien social, environnement…

 

La manifestation a permis de rassembler une cinquantaine de structures mosellanes et sarroises qui ont pu apprendre à se connaître et échanger sur des idées de projets franco-allemands. Autour de groupes de travail thématiques (arts de la scène et arts visuels, lien social, nature et environnement, sports), les participants ont saisi l’opportunité de la manifestation pour rencontrer de nouveaux partenaires potentiels et faire émerger de nouvelles idées de projets.

 

Durant l’après-midi, plusieurs possibilités de mobilité ou de cofinancement ont par ailleurs été présentées aux participants. Des représentants de l’OFAJ, d’Erasmus+, de l’Europe pour les citoyens, du Regionalverband de Sarrebruck ou encore du Service Civique français étaient présents à cet effet. Le Département de la Moselle, chef de file du projet Sesam’GR a présenté ce dernier. Par ailleurs, les participants ont pu découvrir le projet de Coopérative de Jeunesse de Services transfrontalière de SaarMoselle, porté par CapEntreprendre, Forbach, et soutenu notamment par l’Eurodistrict SaarMoselle dans le cadre de son dispositif « Projets citoyens ».

 

Madame Charlotte Britz, Présidente de l’Eurodistrict SaarMoselle et maire de la ville de Sarrebruck, a accueilli les participants de la seconde édition de la Bourse aux Projets transfrontaliers en rappelant les objectifs principaux de l’Eurodistrict, notamment la volonté de renforcer la cohésion du territoire transfrontalier par le travail associatif pour la jeunesse.

 

Monsieur Gilbert Schuh, Premier Vice-Président de l’Eurodistrict a clôturé quant à lui la manifestation en encourageant les personnes présentes à impulser de nombreux projets des deux côtés de la frontière. Enfin, il a évoqué avec enthousiasme le traité d’Aix-La-Chapelle signé le 22 janvier dernier, qui se place en véritable moteur de l’amitié franco-allemande et de la coopération transfrontalière.

 

 

logo SESAM